Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


LE LÉPISOSTÉ OSSEUX
Lépisosteus osseus (Linné)

Revue LA PLONGÉE, Volume VIII, No. 9-10, Septembre / Octobre 1981

 

Lentement Renaud déplace sa lampe de plongée vers le fond. Il est onze heures et trente du soir. Nous sommes au bord du quai dans à peine dix-huit pouces d'eau. Imperceptiblement j'approche ma main. Doucement. sans bruit... Et d'un seul coup, je l'empoigne. Vif comme l'éclair, il s'échappe !  De ma main nue, je sens ses écailles glisser entre mes doigts. Il s'élance à 1 mètre hors de l'eau, vient frapper Sylvie en pleine poitrine. Estomaquée, c'est le cas de le dire, elle pousse un cri !  Le lépisosté retombe à l'eau prés du pneumatique, vient se heurter contre ma jambe et fonce dans le noir. sa queue battant la surface comme un fouet. L'espace de quelques secondes, nous venons de rencontrer un fossile vivant dont l'espèce date de plus de 200 millions d'années.

Assez répandu dans les eaux montréalaises, le "poisson armé" comme plusieurs l'appellent, est un féroce prédateur. Il chasse à l'affût, immobile comme une branche; jusqu'au moment où, v'lan...!  Il déclenche une attaque foudroyante au dépend des crapets, perchaudes, meuniers, brochets ou de tout ce qui se trouve à portée de son long bec. De ses dents acérées, il retient sa victime puis secouant sa longue tète, il l'avale d'un seul coup.

En pleine nuit, il pourra être surpris à la surface, littéralement les narines sorties de l'eau comme un alligator. Eh bien oui, l'œsophage, les ouvertures nasales et la vessie étant reliés, il respire bel et bien l'air ambiant.

Scott et Crossman signalent que des spécimens de 74 à 80 cm sont fréquents. Les records toujours selon la même source seraient de 152.5 cm et de 183.4 cm. Les plus gros sujets se trouvent surtout plus au Sud.

Certes pas une rencontre fréquente, le poisson-scie que vous aurez un jour la chance de surprendre en plongée de nuit vous électrisera à coup sûr.  À moins que vous ne soyez à ce point blasé que même 200 millions d'années d'évolution ne vous impressionne même plus, chose qui me surprendrait d'ailleurs !

Bonne plongée d'automne !

La Plongée

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005