Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


HÉMITRIPTÈRE ATLANTIQUE
(Hémitripterus americanus)

par Roxanne "Roxy" Lamoureux

Revue LA PLONGÉE, Volume 12, No. 2, Mars / Avril 1985

 

Lorsque vu pour la première fois, il portait des vêtements en lambeaux de couleur vif et était armé mais non considéré comme dangereux. Dès que vous l'apercevrez... prenez des photos !

Pas très rassurant n'est-ce-pas? Cette description représente la photo du spécimen aperçu l'été dernier dans les eaux du Parc Forillon en Gaspésie. Habituellement la couleur de sa robe est d'un brun rougeâtre marquée de taches plus sombres. Le ventre seulement est d'un jaune clair. Mais, comme dans n'importe quelle famille qui se respecte, il peut y avoir un mouton noir (ou jaune vif !) Mieux connu par les plongeurs sous le nom de crapaud de mer, les surnoms de ventre gonflé (puff belly) ou ventre "égratigné" (scratch belly) lui sont appropriés. En effet si vous sortez un de ces poissons de l'eau, il se gonflera d'air à tel point qu'il lui sera impossible de redescendre. Il se débattra en surface tant qu'il n'aura pas expulsé tout cet air. Lorsqu'il est ainsi gonflé, la peau du ventre est rude comme du papier sablé. Voilà qui justifie son surnom anglais.

L'hémitriptère peut mesurer jusqu'à 68.5 cm et peser 3.2 kg. Toutefois, les spécimens de 1.3 à 1.8 kg sont plus fréquents. Sa grosse tête est parcourue de crêtes osseuses et de nombreuses bosses. À tout cela s'ajoutent de courts appendices charnus semblables à des algues fines qui tapissent son menton et le pourtour supérieur de ses grands yeux ronds. Ce qui donne un aspect très particulier à cette espèce est le fait que la partie antérieure de sa nageoire dorsale armée de fortes épines, semble avoir été déchiquetée lors d'un combat dont il serait sorti perdant. Enfin lorsqu'il se sent menacé, il se gonfle d'eau et élargit ses opercules; cette mimique lui donne alors l'apparence encore plus repoussante.

Vous pouvez le rencontrer à faible profondeur sur un fond rocheux. Ne soyez pas étonné si vous le surprenez en train de dévorer un homard, un oursin ou un mollusque quelconque. Cette espèce est vorace. Ses mâchoires armées de fortes dents acérées lui conviennent bien. Son menu variera à l'extrême:"si ça bouge, ça se mange", vous dira-t-il.

Malgré une apparence extérieure assez spéciale, l'hémitriptère atlantique n'a rien d'extraordinaire au point de vue de la reproduction. Tout se passe dans les normes. Une "belle" grosse femelle peut pondre jusqu'à 400,000 oeufs (15,000 en moyenne) adhérant par grappe de 140 à 500 à une éponge principalement. Cette ponte s'effectuera de novembre à janvier et la couleur des oeufs variera du jaune pâle à l'orangé vif.

Voilà, c'était un reportage spécial sur la bande des Hémitriptères Atlantiques, des "crapauds de mer". Le chef de couleur jaune reste toujours introuvable... sauf pour les chanceux.

AVIS DE RECHERCHE

Nom de famille: Atlantique
Prénom: Hémitriptère
Surnoms: Puff belly, Scratch belly, crapaud de mer
Mesure: 40 cm Poids: 1.36 kg
Apparence extérieure: Grosse tête au visage marqué de bosses et d'appendices charnus et une barbe disséminée au menton.

 

Claude Melançon, Les Poissons de nos Eaux

A.H. Leim et W.B. Scott, Les Poissons de la Côte Atlantique.
Office des Recherches sur les Pêcheries du Canada


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005