Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

  


ÉPINOCHE À TROIS ÉPINES
Gastérosteus aculeatus (Linné)

par Roxanne "Roxy" Lamoureux

Revue LA PLONGÉE, Volume 13, No. 6, Décembre 1986

 

Il ne mesure que quelques 5 centimètres et c'est heureux car à grosseur égale il serait selon moi plus dangereux qu'un requin. Dans la vie, on dit que les petits sont plus audacieux que les grands. Cette constatation s'applique bien à cet "Habitant de nos eaux" aussi bien salées que douces. Pourvu de trois épines sur le dos et d'une à chacune des nageoires pelviennes, le corps recouvert ou non de plaques osseuses, ce chevalier des eaux peu profondes est toujours prêt à détendre sans merci son territoire. Il n'hésitera pas à repousser un adversaire qui aurait fait fuir la plupart des autres poissons le dépassant en taille. Son appétit semble sans limite et les vers, les petits crustacés, les insectes aquatiques, les oeufs et les alevins n'ont guère de chance de survivre après son passage. On pourrait croire que muni de ces épines redoutables et d'une armure formée de plaques osseuses chez les spécimens d'eau salée, l'Épinoche ne peut avoir d'ennemis? Détrompez-vous, les Bec-scies (oiseaux aquatiques) les saumons et les truites ont trouvé le moyen de s'en régaler sans être incommodés par leur système de défense.

Le mâle pourvoit à la construction du nid nuptial en forme de baril fait de brindilles et de fragments de plantes liés par une sécrétion rénale. Ouvert aux deux extrémités, ce tunnel permet à la femelle de pondre et de sortir sans être obligée de revenir sur "ses pas" éliminant ainsi les risques de cannibalisme de sa part. Les femelles seront choisies par le mâle qui aura exécuté au préalable une danse nuptiale. Veut, veut pas, la femelle gagnante devra pénétrer dans le nid. pondre et ressortir pour ne plus revenir. Le mâle fécondera les oeufs,. et s'il juge que le nombre n'est pas suffisant, il ira se chercher une autre épouse qui devra elle aussi accomplir son devoir familial. Lorsqu'un nombre suffisant d'oeufs aura été pondu, le mâle aménagera une bouche d'aération sur le dessus du nid. Le courant et une bonne ventilation engendrée par le mâle faciliteront l'éclosion des oeufs jaunes et semi-opaques au bout d'une semaine. Ainsi père d'une famille nombreuse, il continuera son aération du nid et repoussera tous les intrus mâles ou femelles qui oseront convoiter ses alevins. Lorsque les jeunes pourront nager librement. le mâle relâchera un peu sa surveillance tout en ramenant au nid les plus aventureux de ses rejetons. Il arrive cependant que l'instinct de survie soit plus fort que l'instinct paternel et ce bon père oublie parfois de recracher sa progéniture vers le nid, la dirigeant plutôt vers le fond de son estomac. Vient alors le jour où les jeunes doivent penser à quitter le nid familial s ils veulent survivre. Malgré cet aspect de gloutonnerie, les épinoches sont de magnifiques petits poissons qui mettent une note de gaieté dans nos ruisseaux. En temps normal, les couleurs vert argenté, gris, olive ou brun verdâtre sur le dos prédominent tandis que les flancs sont plutôt pâles au reflet argenté. Une pointe de rouge sur les nageoires couronne le tout. Mais en temps de frai, tout change. Comme le chante si bien Roger Whittaker: "tous les amoureux du monde ont les yeux bleus" et l'épinoche mâle ne manque pas à la règle. Paré de son habit rouge, il ne peut que s'attirer les regards des femelles à la gorge et au ventre roses. Les observer ainsi colorés dans 0,5 mètre d'eau devient un vrai plaisir pour les yeux même si la profondeur ne permet pas au plongeur de se déplacer sans racler le fond !

Si vous n'aimez pas ce genre de plongée, il est plus facile de les observer en eau salée car elles se tiennent à des profondeurs allant jusqu'à 3 mètres. Et si vous êtes encore trop difficile, allez en capturer quelques-uns et observez-les assis confortablement dans votre salon, car l'épinoche s'adapte très bien à la vie en aquarium.

 

Poissons d'eau douce du Canada.


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005