Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

     


Magog, Qc
Samedi le 29 septembre 2001

Journée d'activité qui se termine par une plongée commémorative en vue de renommer le site de l'Aquarium au lac Memphrémagog en l'honneur du grand Diable que fut Richard Thouin pour chacun d'entre nous.

Depuis ce jour, le site de l'Aquarium sera maintenant renommé la falaise Richard en son honneur.

Comme Richard savait "déguster" la vie à chaque instant, un rallye a donc eu lieu en après-midi pour réunir tous ses ami(e)s et s'assurer d'une journée de fraternité et de camaraderie comme il aimait si bien.

Le tout débute donc à la boutique Plongée Memphré. Après une brève rencontre avec les organisateurs de la journée, Monick et Anthony, tous les participants prennent connaissance du déroulement de la journée et débutent le fameux rallye automobile en suivant minutieusement toutes les instructions...

Les participants doivent rechercher les objets et informations demandées à travers les rue de la ville de Magog. Une des épreuves consiste à se faire photographier avec son masque de plongée par Denis Mongeau (un grand ami et collaborateur de Richard) à la boutique 30 Degrés de Magog. De complicité avec les organisateurs, celui-ci explique à tous les participants qu'ils doivent se fabriquer un masque avec de la crème à barbe et réunir le plus de personnes possible dans la photo pour cumuler les points. Voici donc les résultats assez comiques...

Le rallye se termine au quai de Georgeville pour les préparatifs de la plongée. La plongée s'effectue sur le grand ponton de Ross Spencer (l'associé de Richard et copain de longue date). 

Rendu sur le site, les participants prennent quelques instants de recueillement en la mémoire de notre grand ami qui a combattu cette longue maladie sans jamais perdre espoir.

 

En hommage
à
Richard Thouin

par Jean-Guy Rancourt, MAGOG

À titre commémoratif pour souligner l'énorme travail accompli par le regretté Richard Thouin, décédé récemment à la suite d'une longue maladie, pour le développement de son sport qu'il chérissait d'un amour inconditionnel, le site de plongée sous-marine "L'Aquarium" situé à la hauteur de Georgeville sur le bord du lac Memphrémagog, a été rebaptisé la "Falaise Richard".

Cette initiative a été mise de l'avant par des gens du milieu, dont quelques membres du club des Diables des Mers; et ceux et celles qui ont été en contact de près ou de loin avec Richard Thouin.

"Et Dieu sait si nous avons été nombreux à le côtoyer, de confier Yvon Bibeau, un ancien associé de Richard Thouin, ami de longue date et lui-même instructeur de plongée sous-marine. Richard a tout fait pour la plongée sous-marine. Il a tenu plusieurs boutiques; a développé à peu près tous les sites répertoriés de plongée au lac Memphrémagog, sans compter qu'il avait fondé son propre Collège Professionnel des Moniteurs du Québec, lequel était affilié à la CMAS (Conseil Mondial des Activités Subaquatique). Les moniteurs qu'il a formés ou encore les plongeurs qui ont obtenu leur certification de ses mains ne se comptent plus tellement ils sont nombreux."

Richard Thouin avait fait sa marque d'une autre façon bien particulière aux dires d'Yvon Bibeau. "Il avait développé pour la région de Magog un concept pratiquement unique au Québec et similaire à ce qu'on peut retrouver seulement dans les Îles par sa boutique, sa base, les bateaux, l'aspect sécuritaire, etc. Il n'y avait que lui pour faire ça, car c'était un travailleur déterminé comme on voit rarement de nos jours. Quand il croyait à quelque chose, il allait jusqu'au bout même si les embûches s'accumulaient devant lui chemin faisant. D'ailleurs, c'est avec le même acharnement qu'il a combattu son cancer. Encore là il est parvenu à nous renverser par sa très grande force. Même si la médecine l'avait condamné, il s'est obstiné à rester actif dans le monde de la plongée sous-marine qu'il a continué à servir avec la même passion et le même doigté tant et aussi longtemps qu'il a pu demeurer debout sur ses deux jambes."

Journal LA TRIBUNE, samedi le 20 octobre 2001

 

Association des Moniteurs de la CMAS du Québec

 

Montréal, le 17 septembre 2001

Bonjour

J’ai appris ce matin la triste nouvelle du décès de Richard Thouin des suites d’une maladie.

Richard Thouin a été un pionnier de la plongée au Québec, particulièrement dans la région de l’Estrie. Il a oeuvré longtemps au sein de la Fédération Québécoise des Activités Subaquatiques. Son implication de trésorier de la FQAS nous l’a fait connaître comme un homme intègre mais c’est surtout son grand attachement à faire découvrir la plongée au grand public de la région des Cantons de l’Est qui nous le fera découvrir. Animé d’une énergie peu commune, Richard, à tout moment, avait une facilité déconcertante à nous rassurer.

Il connaissait bien son métier et au fil des années, il s’était bâti une réputation enviable dans le petit monde de la plongée québécoise.

Il y a quelques années, la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques lui octroyait la direction d’une fédération québécoise. Le Collège Professionnel des Moniteurs voyait le jour. Richard avait à cœur de former des plongeurs de calibre international et c’est à cette tâche qu’il s’employait jusqu’à depuis peu.

Nous regrettons qu’il nous quitte déjà. Nous le remercions pour son implication à servir la cause qui nous est commune : enseigner la plongée sous-marine.

Jean Benoit
Président de l’AMCQ/CMAS

 

 

En mon nom et au nom de la C.M.A.S. je présente à la fédération des Moniteurs C.M.A.S. du Québec mes plus sincères condoléances pour la perte douloureuse d'un membre éminent de la fédération.

Je vous demande de bien vouloir être mon interprète auprès de sa famille à laquelle en l'assurant que la C.M.A.S. se joint à elle et partage la profonde douleur qui la touche.

Pierre DERNIER
Secrétaire Général de la C.M.A.S.

 

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  18 octobre, 2009