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Épaves de Kingston
Kingston, Ont.

SITES DE PLONGÉE HISTORIQUES

  FLORENCE PROFONDEUR 30-35 pi. / 10 M NIVEAU DÉBUTANT
Sur fond rocheux. Profondeur 30-35', longueur 91', très délabré. Un remorqueur à vapeur construit à Lévis, Québec, en 1885. Il a coulé le 14 novembre 1933. Les engins ont été récupérés mais la chaudière est toujours là. Le fond de roche permet une bonne exploration.
  FABIOLA PROFONDEUR 60 pi. / 18 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Sur fond de sable et roche. Profondeur 60', longueur 95'. C'est un schooner à deux mâts construit en 1852 à Oakville en Ontario. Il a coulé le 22 octobre 1900. Les membres de l'équipage ont pu se rendre sur l'île "False Duck" sain et sauf. Étant sur un fond de sable, cette épave sécuritaire offre une plongée très intéresantes.
  MANOLA PROFONDEUR 75 pi. / 23 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Sur fond de roche. Profondeur 75' (coque à 55'), longueur 104'. La section avant de ce cargo océanique a coulé durant un orage en 1918 entraînant avec lui tous les 11 membres de l'équipage. L'épave repose aujourd'hui en position inversée. Il y a deux ancres massives à l'avant de cette très grosse coque et des débris sont éparpillés tout autour.
ATTENTION : La pénétration d'épave requiert une formation spécialisée et de l'équipement approprié.
  OLIVE BRANCH PROFONDEUR 95 pi. / 30 M NIVEAU AVANCÉ
Sur fond de vase et argile. Profondeur 95' (pont à 90'), longueur 92'.Ce schooner à deux mâts fut construit à Picton en Ontario en 1871. Il a coulé en septembre 1880 avec une cargaison de charbon et a coûté la vie à tout son équipage . Un de ses mâts repose sur le pont à tribord et une ancre orne ce petit schooner assez exceptionnel.

  M.V Wolfe Islander
  WOLFE ISLANDER II

PROFONDEUR 80 pi. / 25 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Sur fond de vase. Profondeur 45' a 80', longueur 164'. Coulé pour le plaisir des plongeurs en 1985, ce traversier en acier fut construit en 1946 à Collingwood en Ontario. Son nom de l'époque était le Ottawa Marybrook. Construit à l'intention d'un cadeau canadien à la Chine, ce dernier a été retenu lorsque la Chine est devenue un état communiste.
  K.P.H. WRECK PROFONDEUR 65 pi. / 20 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Sur fond de vase. D'origine inconnue, ce nom lui a été donné à cause de sa localisation près de l'hôpital "Kingston Psychiatric Hospital". C'est un bateau en bois avec un engin à vapeur. Ses points intéressants sont les chaudières et le gouvernail.
  MUNSON PROFONDEUR 110 pi. / 34 M NIVEAU AVANCÉ
Sur fond de vase. Profondeur 110' (pont supérieur à 100'), longueur 70'. Cette barge et drague à vapeur a coulé le 30 avril 1890 alors qu'elle était remorquée par le Emma Munson. Une plongée unique offrant un aperçu sur les méthodes de travail employées à cette époque. Cette drague est toujours munie de ses deux engins à vapeur, de sa génératrice, de ses outils, de sa machinerie complexe ainsi que son auge colossale.
  ALOHA PROFONDEUR 55 pi. / 17 M NIVEAU DÉBUTANT
Sur fond de sable. Profondeur 55' (pont à 50'), longueur 171'. Ce schooner fut construit au Michigan en 1888. Alors qu'il était en route vers Kingston, il s'est échoué le 28 octobre 1917 avec sa cargaison de charbon. Le capitaine s'est noyé. Aujourd'hui l'Aloha procure de très belles plongées avec beaucoup de vie marine évoluant sous les rayons de soleil.
  EFFIE MAE PROFONDEUR 55 pi. / 17 M NIVEAU DÉBUTANT
Ce chalutier de 40' a été donné à l'association POW par Ted and Donna Walker. Originalement mis à l'eau à Port Credit en 1968, ce bateau de plongée desservait la région de Kingston. Il fut coulé volontairement le 16 octobre 1993 et gît adjacent à la barge du Aloha. Une large ouverture taillée dans le toit procure un accès facile et sécuritaire à l'intérieur.
  COMET PROFONDEUR 85 pi. / 26 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Sur fond de vase. Profondeur 85' (pont à 80'), longueur 174'. Ce bateau de bois à roues à aubes fut construit en 1848 à Portsmouth en Ontario. Il coula après une collision avec le schooner Exchange en mai 1861. Une des rares épaves avec un engin à vapeur toujours visible. Vous pouvez observer ses deux roues à aubes s'élevant de 22 pieds au-dessus du pont. Un site impressionnant.
  GEORGE A. MARSH PROFONDEUR 85 pi. / 26 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Sur fond de vase. Profondeur 85' (pont à 80'), longueur 135'. Construit en 1882 au Michigan, ce schooner à trois mâts transportait un cargo de charbon en route pour l'hôpital Rockwood de Kingston. Il s'est échoué durant un orage le 8 août 1917 entraînant la mort tragique de ses 12 membres d'équipage. Une plongée fantastique pour la photographe sous-marine.
  QUEEN MARY PROFONDEUR 67 pi. / 21 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Fond de sable et roche. Profondeur 67' (pont à 63'). Ce bateau à vapeur inconnu, de plus de 200 de long, a été coulé volontairement. La totalité du pont s'est effondré dans la coque. La grosse hélice et son gouvernail sont de bons sujets pour les photographes sous-marins. Avec ses bancs de poissons, cette épave offre une bonne alternative comme second site de plongée.
  MAPLE GLEN PROFONDEUR 75 pi. / 23 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Sur fond de sable. Profondeur 75', longueur 250'. Construit à Buffalo, NY, ce bateau à vapeur a été coulé en 1925 pour s'en débarrasser. Malgré que l'épave soit un peu délabré, on peut observer deux chaudières à 60', la base des moteurs, les engrenages ainsi que son hélice de 12 pieds.
  CORNWALL PROFONDEUR 70 pi. / 22 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Sur fond de sable. Profondeur 70' longueur 176'. C'est un bateau à roues aubes avec une coque d'acier. Construit en 1854, nommé le Kingston, il a été reconstruit en 1873 et renommé le Bavarian. Il a été coulé intentionnellement en 1930. Il est maintenant partiellement délabré. Roues à aubes, valves, poissons et chaudières sont autant d'éléments qui rendent cette plongée des plus intéressante.
  GLENDORA PROFONDEUR 75 pi. / 23 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Sur fond de sable. Profondeur 75' (pont supérieur à 65'), longueur d'environ 214'. Son origine n'est pas connue. C'est un bateau à vapeur en bois à deux étages. La machinerie a probablement été enlevée et le bateau a été coulé. Son hélice et son gouvernail sont toujours là.
  TITANIC PROFONDEUR 70 pi. / 22 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Sur fond de sable. Profondeur 70' (chaudières à 60'), longueur 230'. Son origine n'est pas connu. C'est un bateau à vapeur qui attire beaucoup de poissons et de plongeurs pour jouer entre les chaudières et les poutres de sa coque.

  CITY OF SHEBOYGAN

 

PROFONDEUR 95 pi. / 29 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Construit  par Fred Hamilton à Sheboygan, Wisconsin, ce schooner à trois mâts prit la mer le 5 juillet 1871. Le City of Sheboygan servait au transport du bois sur le lac Michigan. En septembre 1915, le nouveau propriétaire changea la vocation du vaisseau en le surchargeant avec 500 tonnes de minerais de feldspath. Ce navire de 135 pieds s'est échoué lors d'une tempête le 25 septembre 1915 au sud-est de l'île Amherst près de Nut Island avec sa cargaison de feldspath causant la mort à cinq membres de son équipage. Les pêcheurs regardèrent le bateau couler avec à son bord le capitaine et l'équipage qui périrent. La barre et l'ancre ont été retiré. l'épave repose sur fond de vase à une profondeur est de 104 pieds (visibilité superbe). L'arrivée sur l'épave est féerique (la proue nous souhaite la bienvenue sur cette épave très bien conservée !). Ses mâts reposent sur le pont et sont impressionnants à voir. La majorité de l'équipement est toujours présent. Peu de courant nous attend. Les lampes de plongée sont fortement conseillées pour bien apprécier l'épave.
  WM JAMIESON PROFONDEUR 75 pi. / 23 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Sur fond de vase. Profondeur 75' (pont à 70'), longueur 100'. Construit à Deseronto en 1878, ce schooner à deux mâts a coulé le 15 mai 1923 alors qu'il transportait 350 tonnes de charbon. Typique des derniers schooner, il était équipé d'un engin à vapeur pour actionner la machinerie sur le pont. Ce site offre une plongée intéressante à l'abri des vents prédominants et peut être visité lorsque les autres sites sont inaccessibles.
  ANNIE FALCONER PROFONDEUR 80 pi. / 25 M NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Sur fond de vase et argile. Profondeur 80' (pont à 75'), longueur 110'. Construit à Kingston en 1867, ce schooner à deux mâts a coulé le 12 novembre 1904 durant un orage. L'équipage a réussit à s'échapper en canot de sauvetage. C'est une épave intéressante et très populaire. Les deux ancres ainsi que la barre offrent de beaux sujets aux photographes sous-marins.

AVERTISSEMENT
pour la plongée d'épave dans la région de Kingston

  • Vérifiez auprès de votre maître de plongée ou de votre opérateur "charter" des conditions météorologiques sur les sites de plongée avant de choisir l'épave à visiter.
  • La visibilité varie énormément tout au long de la saison selon les conditions du lac. L'eau très froide en début de saison peut engendrer un débit continu et les plongeurs en habit isothermique peuvent être incommodés lors de plongée profonde.
  • Lorsqu'un plongeur est incommodé par le froid et par une mauvaise visibilité, cette situation peut engendrer un niveau d'anxiété élevé. Plonger dans de l'eau très froide avec une visibilité de 2-3' n'est pas une expérience plaisante.
  • Les plongeurs nouvellement certifiés ainsi que les plongeurs sans trop d'expérience doivent éviter de plonger sur les épaves plus profondes.
  • Plongez selon les limites votre niveau de certification.
  • Assurez vous de la présence d'un drapeau de plongée en tout temps et respectez les consignes de sécurité de la plongée sportive.

 


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Dernière mise à jour:  26 mars, 2006