Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

     


 

Pays de naissance du champion du monde de plongée en apnée, Francisco Ferrera (plus connu sous le nom de Pipin), Cuba est la plus grande de toutes les îles du bassin des Caraïbes et est située à l'est à seulement 80 miles nautiques des côtes de la Floride, et à l'ouest à 180 milles nautique du Mexique. Cuba saura vous conquérir grâce à la gentillesse et à la chaleur de son peuple.

Pays de cultures aux terres riches, aux traditions marquées et aux mille paysages, entouré d'un récif corallien sur près de la moitié de son littoral, Cuba vous enchantera par la diversité des fonds marins des nombreux sites de plongée qui longent ses côtes.

Cuba entra dans l'imaginaire du monde entier grâce à Christophe Colomb, qui décrit ainsi en 1492 la plus grande île des Caraïbes:

«Je n'ai jamais vu de plus beau pays, des feuilles de palmier si grandes qu'elles servent de toit aux maisons, sur la plage, des milliers de coquillages, une eau si limpide et toujours la même symphonie étourdissante des chants d'oiseaux.»

Cuba demeure cette île merveilleuse, riche de paysages à couper le souffle, de plages idylliques et de terres étonnamment fertiles. Mystérieuse et insaisissable, Cuba sera façonnée de main d'homme au cours d'une histoire tumultueuse et, si une terre peut déterminer le caractère d'un peuple, à Cuba il est aisé de se l'imaginer. Les plaines qui couvrent la majeure partie du territoire donneront la bonté et la chaleur si caractéristiques du peuple cubain. Les hautes montagnes couvertes par une flore tropicale abondante, refuge des mambises et des cimarrones, les esclaves noirs qui réussissaient à prendre la fuite, ont façonné le caractère rebelle des Cubains, celui même qui permit à ses habitants de s'emparer une fois pour toutes des destinées de leur l'île.

À Cuba les sites de plongée n'offrent pas seulement des kilomètres de barrière de corail, mais aussi pour certains des habitats de requins, des épaves (dont l'une de Playa Santa Lucia date de 1896) et des falaises sous-marines de plus de 1 000 mètres (au large de Cayo Largo).

Sites de plongée : Varadero (23 zones à explorer), Playa Giron (cavernes spéléolacustres du karst), Cayo Coco, île de la Jeunesse, Guardalavaca, Santa Lucia, Cayo Largo.

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  26 mars, 2006