Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil


 

Les Diables à l'entraînement
Club d'Aviron de Boucherville

Mardi le 20 juin 2006

Photos : Marie Gareau

Puisque qu’on sait qu’il faut être en forme pour plonger et que la plongée sous-marine ne nous permet pas de conserver une bonne forme physique, un groupe de p’tits Diables décide donc d’aller à l’entraînement….

Ce petit groupe, composé en majorité de joueurs de hockey sous-marin, accepte donc l’offre reçue de Marie Gareau cet hiver, soit de participer à une session d’initiation à l’aviron. Marie était venu pratiquer le HSM à titre d’invitée et nous avait mentionnés qu’elle était l’une des responsables du Club d’Aviron de Boucherville.

C’est le fils de Marie qui nous accueille sur le bord du quai pour nous donner les explications d’usage et nous présenter cette grande embarcation du près de 60 pieds de long qui permettra à huit bons rameurs de voguer sur les eaux du fleuve à la hauteur des îles de Boucherville.

Avant d’embarquer, il faut fixer les rames au « portant », soit cette structure de métal externe qui les supporte. Nous devons donc passer le « bourrelet » de notre rame dans la « dame de nage » et retenir le tout en vissant le « tolet ».

Embarquer dans cette grande pirogue demande aussi une certaine adresse puisqu’on ne peut pas placer les pieds sur le fond très fragile de cette embarcation. Nous apprenons donc la méthode d’embarquement qui consiste à placer le pied sur une petite plaque de bois à cet effet et de tenir la rame afin de se glisser sur le banc à coulisse et de placer nos pieds dans les souliers au devant de nous.

Par la suite, il s’agit de bien équilibrer le bateau afin de faciliter le mouvement des rames et d’effectuer la cadence en harmonie avec les autres membres d’équipage…

Avec un peu de pratique combinée à un esprit d’équipe sans reproche, nous parvenons finalement à maîtriser tous les mouvements et à nous déplacer harmonieusement à la surface de l’eau… Wow… !!!   Quelle belle expérience… !!!

Voici la liste des réguliers du HSM qui étaient présents à l’entraînement :
Marie Gareau, Sophie Trudel, Gilles Pruneau, Pierre Bourque, Serge A. Boudreau, Pierre Taillefer.

Parmi les membres du club nous retrouvions entre autre, Louise Giguère, Joe Bush, André Marchand et bien d’autres dont les noms m’échappent.

Merci à Marie ainsi qu'à tous les membres du Club d'Aviron de Boucherville
pour avoir partagé leur passion avec nous.

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  22 avril, 2007