Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

Fédération Québécoises des Activités Subaquatiques


COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
DU CLUB LES DIABLES DES MERS TENUE LE 20 JANVIER 2001
À L'AUBERGE DU CHÂTEAU BROMONT

Membres présents :

Arsenault, Jean
Beaudoin, Françoise
Boudreau, Serge A.
Bourque, Diane
Bourque, Pierre
Brochu, Mariette
Bush, Joe
Chénard, Karine
Crépeau, Paul
Delorme, André
Désilets, Richard
Duranceau, Suzanne
Éthier, Yannic
Ferland, Michel
Gibéryen, Tania
Giguère, Louise
Gingues, Benoît
Gingras, Paul
Héroux, Josée
Labrosse, Marc-André
Larivière, Denis
Lussier, Sylvain
Marchand, André
Ouellette, Marc
Patenaude, Diane
Patry, Yann
Richer, Jacques
Rondeau, Jean
Roy, Réjean

 

1 - Mot de bienvenue.

Paul Crépeau souhaite la bienvenue à tous et fait la présentation des nouveaux membres.

Karine Chénard et Sylvain Lussier
Diane et Pierre Bourque
Mariette Brochu et André Delorme
Tania Gibéryen
Benoît Gingues
Michel Ferland

2 - Lecture et adoption de l'ordre du jour.

Paul Crépeau fait la lecture de l'ordre du jour.
Adoption proposée par Paul Gingras et secondée par Marc-André Labrosse.
L'ordre du jour est adopté par l'assemblée.

3 - Lecture et adoption du compte-rendu de la dernière réunion (1999/11/28).

Une copie du dernier compte-rendu est remise à chacun des membres présents.
Adoption proposée par Diane Patenaude et secondée par Jean Arsenault.
Le compte-rendu de la dernière réunion est adopté par l'assemblée. 

4 - Situation financière.

Notre trésorier, Paul Gingras, nous informe que l'on termine notre première année financière de 12 mois depuis la modification du 31 décembre comme date de fermeture des états financiers. Nous terminons tout de même l'année avec un petit profit de 76.20$.

Profitant d'une saine santé financière, il annonce donc que la cotisation de l'an prochain demeura au niveau de cette année, soit 50$ pour les membres individuels et 85$ pour la cotisation familiale.

Réjean Roy propose d'adopter les états financiers et Louise Giguère seconde.
Les états financiers sont adoptés par l'assemblée.

5 - Abandon de l'inscription automatique des membres à la FQAS.

Compte tenu que le principal avantage de l'adhésion individuelle à la FQAS étant le droit de vote, il a été remarqué récemment qu'aucun membre ne s'est prévalu de ce droit lors des dernières élections de la FQAS. Comme autre avantage, il y avait l'abonnement au journal En Profondeur publié de 3 à 4 fois l'an par la FQAS. Puisque le club s'est doté d'excellents moyens de communication interne depuis les dernières années, le conseil d'administration ne voyait plus l'utilité d'une telle mesure. En effet, toute nouvelle d'importance en provenance de la FQAS peut être rapidement transmise à tous les membres du club par les moyens électroniques tels le site Internet et la liste de diffusion interne.

Il est à noter que cette mesure n'entraînera aucune diminution quant à la couverture en assurances de tous les membres lors d'activités du club.

La FQAS étant mandataire du gouvernement provincial pour l'application de la récente réglementation sur la plongée sous-marine au Québec, nous laissons la voie à une future remise en question de cette mesure alors que la FQAS aura mis en œuvre son mandat et aura terminé sa réflexion sur son rôle dans la promotion de la plongée sous-marine au Québec.

Cette économie d'environ 300$ engendrée par cette mesure permettra de maintenir les cotisations à son niveau actuel sans pour autant priver les membres de services essentiels.

"Il est donc proposé que le club Les Diables des Mers demeure membre de la FQAS et profite aussi des assurances à tarif concurrentiel de la FQAS. Cependant, le club Les Diables des Mers abandonne l'adhésion automatique de tous ses membres à la FQAS."

Adoption proposée par Louise Giguère et secondée par Yannic Éthier.
La proposition est adoptée par l'assemblée.

6 - Rétrospective des activités de l'année.

Le président résume les activités hivernales qui ont eu lieu cette saison : Soirée d'information sur l'utilisation du GPS et visite du Lieutenant de vaisseau Yves Lessard des Forces Canadiennes.

M. Crépeau remercie Jean Rondeau pour l'impression couleur du cahier d'itinéraires. Le dernier cahier ayant été le plus riche en activités des plus variées.

L'année qui se termine nous aura permis de fraterniser avec plusieurs plongeurs de différents clubs de la province. Ainsi, dès février, nous avons rencontrer les membres du club de plongée Rorqual lors de leur mémorable plongée sous-glace à la mine Flinkote. En avril, plusieurs membres se sont rendu à Rimouski rencontrer les membres du club Empress lors de la journée IMQ. Toujours en avril, des représentants du club ont participé aux Olympiades sous-marines de Laval, présentées en collaboration avec l'Association des Plongeurs Unis de Laval (APUL). Finalement, durant le long congé de la Fête du Travail, nous avons accepté l'offre du club Les Loups-Marins de Baie-Comeau pour une plongée "Invitation" entre les deux clubs. Cette sortie nous a permis de mieux connaître nos confrères de la Côte Nord à l'occasion d'une fin de semaine de rêve à la baie St-Pancrace.

Des activités préparées par chacun des membres du club nous ont permis de pratiquer notre loisir favori durant la majorité des fins de semaine de la saison estivale. Félicitations à tous les organisateurs !

Le conseil d'administration souhaite conserver l'attrait de la plongée par l'apport de sang neuf au sein des membres. Il nous informe que le conseil d'administration a tenu des réunions formelles durant la saison et de nombreuses rencontres informelles (conférences téléphoniques, échanges sur Internet, etc.)

Le président nous annonce la visite du club Les Loups Marins de Baie-Comeau pour l'an prochain. Pensons déjà à leur préparer une réception endiablée et débutons au plus tôt les préparatifs de la prochaine saison.

7 - Élections aux postes de président et secrétaire.

Paul Crépeau propose Joe Bush comme président d'élection. Josée Héroux seconde.
Joe Bush accepte.

Président

Yannic Éthier propose Paul Crépeau pour un second mandat. Réjean Roy seconde. Celui-ci accepte cet autre mandat. Aucune autre nomination n'étant proposée, Paul Crépeau est donc élu à l'unanimité.

Secrétaire

Réjean Roy propose Serge A. Boudreau pour un second mandat. Françoise Beaudoin seconde. Celui-ci accepte cet autre mandat. Aucune autre nomination n'étant proposée, Serge A. Boudreau est donc élu à l'unanimité.

8 - Nomination d'un directeur Santé-Sécurité.

Pour maximiser la sécurité de tous les membres et organisateurs lors d'activités de plongée sous-marine, le conseil d'administration s'engage à nommer un directeur Santé-Sécurité pour la prochaine saison. Cette personne aura comme principale fonction de conseiller les organisateurs lors de la préparation des activités pour s'assurer que les normes de sécurité soient respectées. Cette personne sera en charge de tous les appareils de sécurité du club ( oxygénateur, trowbag, etc.) et s'assurera de leur bon fonctionnement.

9 - Activités hivernales.

On invoque :

  • Le hockey sous-marin qui sera pratiqué à tous les vendredis en soirée. Tania Gibéryen en sera la coordonnatrice, assistée de Benoît Gingues.

  • La visite des installations de recherche en plongée sous-marine du Ministère de la Défense nationale (Canada), l'Institut militaire et civil de médecine environnementale situé à Toronto (IMCME). Paul Crépeau demeure en contact avec le Ltv Yves Lessard et prévoit noliser un autocar pour l'occasion.

  • Une session d'information sur la plongée technique par un spécialiste en la matière.

  • Une session de formation en RCR.

  • La mise en fonction d'une caméra "webcam" sous-marine par nos membres les plus branchés.

10 - Prise en charge de l'activité de plongée de nuit des Échos Sous-Marins.

Depuis maintenant six ans, l'association des Échos Sous-Marins organise un forfait de plongée de nuit durant la saison estivale. Cette association qui regroupe trois membres des "Diables", soient Paul-Yves Noël, Paul Gingras et Serge A. Boudreau, a été constitué dans le but premier de publier divers documents sur la promotion de la plongée au Québec. Comme plusieurs plongeurs de la région se regroupaient tous les mercredis soirs sur les quais fédéraux autour du lac Memphémagog, le groupe Les Échos Sous-Marins organisa modestement son premier forfait "plongée de nuit" en 1994. Depuis ce temps cette idée a franchi les limites de la région immédiate et plusieurs participants de la région métropolitaine se sont joint au groupe. Puisque l'activité première du groupe des Échos Sous-Marins se limite à la publication et que la totalité des participants à cette activité sont des membres du club Les Diables des Mers, la direction du groupe des Échos Sous-Marins a donc cédé au club Les Diables des Mers toutes les activités des forfaits "plongée de nuit".

Donc cette année encore, les adeptes de la plongée de nuit pourront encore se regrouper les mercredi soirs pour une autre saison de plongées passionnantes.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette activité, il s'agit d'un forfait de 6 plongées (8 plongées l'an dernier), c'est-à-dire le transport en bateau sur les sites de plongées ainsi que la fourniture de bouteille d'air (ou remplissage). Les plongeurs se regroupent en fin de journée les mercredis soirs et le tout se termine à la pizzeria locale.

11 - Varia.

Liste de discussion : explication et "feedback"

Tous les membres apprécient ce nouveau service qui permet de garder le contact. Les nouvelles fonctionnalités de "Base de Donnée" et de "Sondage" sont expliquées aux participants. Celles-ci permettent de consulter la liste des membres à jour en tout temps. De plus le système de "Sondage" permet à tous les membres de confirmer leur participation aux diverses activités du club tout en permettant aux organisateurs une meilleure planification.

Une amélioration souhaitée est d'éviter l'envoie de messages personnels à l'aide de cette liste, car cela a pour effet d'augmenter considérablement le courrier non sollicité. Une recommandation a donc été formulée pour utiliser le courriel personnel lorsque l'on souhaite communiquer à un membre en privé.

Le responsable de l'implantation de ce nouveau service demande donc à tous les membres leur collaboration durant cette première phase de rodage.

Site Internet - satisfaction et pistes d'amélioration

Notre site Internet implanté depuis maintenant deux ans gagne en popularité parmi la population subaquatique québécoise et même outre frontière.

Depuis la dernière saison, notre site accueille entre 100 et 150 visiteurs à toutes les semaines.

Trophée Ardizonne

Jean Rondeau, le récipiendaire du trophée Ardizonne de l'an dernier, mentionne qu'il a le trophée en sa possession et que l'on devrait procéder à la remise de ce prix pour la saison qui se termine.

Réglementation

Paul Crépeau fait le point sur la nouvelle réglementation en plongée sous-marine qui devrait voir le jour durant la prochaine saison. C'est la FQAS qui aura la responsabilité de son application.

11 - Levée de l'assemblée.

Proposée par Paul Gingras, Suzanne Duranceau seconde.

 


Serge A. Boudreau, secrétaire
Les Diables des Mers
Chez nous, on plonge !


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  25 mai, 2003

Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  04 December, 2005