Retour

RETOUR

Retour à la page d'accueil

Rodale's Scuba Diving


 

 COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
DU CLUB LES DIABLES DES MERS LE 28 NOVEMBRE 1999
À L'AUBERGE DU CHÂTEAU BROMONT

 

Membres présents:

Beaudoin, Françoise
Boudreau, Serge A.
Bouchard, Roger
Crépeau, Paul
Éthier, Christiane
Éthier, Yannic
Gingras, Paul
Héroux, Josée
Jacmain, Sylvie
Lemaire, Marc
Marchand, André
Ouellette, Marc
Patenaude, Diane
Pépin, Pascal
Rondeau, Jean
Roy, Réjean
Tanguay, Sylvain
Thouin, Richard

1 - Mot de bienvenue.

Paul Crépeau souhaite la bienvenue à tous. Il souligne que nous entreprenons notre 20è AGA cette année. Il mentionne que ce fut une année de transition. Des 32 membres que nous étions au début de l'année, nous sommes maintenant 50 membres répartis entre les deux extrémités de l'autoroute 10.

2 - Lecture et adoption de l'ordre du jour.

Adoption proposée par Serge A. Boudreau et secondée par Sylvain Tanguay.

3 - Lecture et adoption du compte-rendu de la dernière réunion (1998/11/29).

Adoption proposée par Réjean Roy et secondée par Paul Gingras.

4 - Situation financière.

Paul Gingras nous présente la situation financière. Il mentionne que l'année qui se termine a été une grosse année du côté financier. En effet, avec les fêtes du 20è et la sortie en Gaspésie, beaucoup d'argent lui a passé entre les mains, soit le double de l'an dernier.

Les activités du 20è anniversaire ont généré un léger profit grâce aux revenus publicitaires. De plus, aucune activité n'a accumulé de gros déficit. Profitant d'une saine santé financière, il annonce donc que la cotisation de l'an prochain demeura au niveau de cette année, soit 50$ pour les membres individuels et 85$ pour la cotisation familiale.

André Marchand propose d'adopter les états financiers et Pascal Pépin seconde.

5 - Proposition de modification de l'année financière.

Il est proposé de porter l'année financière du 1er janvier au 31 décembre.

Adoption proposée par Réjean Roy et secondée par Yannic Éthier.

6 - Rétrospective des activités de l'année.

Le président résume les activités hivernales qui ont eu lieu cette saison.

Celui-ci nous avise que le club est en période de transition avec l'apport de 3 représentants du conseil sur 4 en provenance de la région de l'Estrie. Le conseil d'administration souhaite conserver l'attrait de la plongée par l'apport de sang neuf au sein des membres. Il nous informe que le conseil d'administration a tenu trois réunions formelles durant la saison et de nombreuses rencontres informelles (conférences téléphoniques, échanges sur Internet, etc.)

Ce dernier tient à remercier Sylvie Jacmain et Jean Rondeau pour leur participation dans l'organisation des fêtes du 20è anniversaire du club. Deux activités majeures retiennent notre attention: mentionnons le concert sous-marin au printemps et la croisière en bateau-mouche à la fin de l'été.

Pour souligner leur engagement dans l'organisation des fêtes du 20è, une plaque commémorative à été remise à Sylvie Jacmain ainsi qu'à Jean Rondeau. De plus la remise du trophée Ardizonne leur a été attribuée. Mentionnons que les fêtes du 20è ont été possible suite à la collecte de 1,200$ en commandites.

Pour ceux qui n'étaient pas présent à la croisière, il est toujours possible de se procurer l'album souvenir au coût de 10$.

Le président annonce qu'un CD-ROM sera bientôt disponible sur les activités de l'année ainsi que sur le contenu de l'album souvenir, en plus de photos additionnelles.

Sur les 12 activités prévues en début d'année, il y a eu 21 activités de réalisées grâce, en partie, par une meilleure circulation de l'information rendue possible par le nouveau site Internet du club.

Au niveau de la participation, mentionnons les membres les plus actifs par leur présence aux activités:

Serge A. Boudreau 17 activités
Françoise Beaudoin 14 activités
André Marchand 13 activités
Paul Crépeau 10 activités

La plus grosse activité de l'année fut sans contredit notre sortie à Percé. 17 membres se sont partagés 5 chalets pour une semaine de plongée intensive. Cette activité "classique" fut une réussite totale.

Le président nous annonce une plongée échange avec le club Les Loups Marins de Baie Comeau pour l'an prochain.

Il faut déjà penser aux activités de l'an prochain.

Le président remercie les membres sortants du conseil d'administration Christiane Éthier et Paul Gingras pour leur implication et leur dévouement tout au long de leur mandat.

7 - Élections au postes de vice-président et trésorier.

Sylvie Jacmain est proposée comme présidente d'élection. André seconde. Sylvie accepte.

Trésorier

André propose Paul Gingras. Celui-ci accepte un autre mandat. Aucune autre nomination n'étant proposée, Paul Gingras est donc élu à l'unanimité.

Vice-président

Mise en candidature:

Jean Rondeau est proposé. Celui-ci refuse.
Pascal Pépin est proposé. Celui-ci accepte.
Françoise Beaudoin est proposée. Celle-ci accepte.

Françoise Beaudoin et Pascal Pépin sont donc élus par acclamation et se partageront le poste de vice-président.

8 - Activités hivernales.

On invoque:

Le party de Noël qui sera jumelé à une conférence.
Une conférence sur la plongée technique par un membre de l'armée canadienne.
Un cours de formation sur l'utilisation du GPS.
Une session de formation en RCR.

9 - Nom de domaine pour le site Internet du club.

Le président nous informe qui le club profite d'une visibilité accrue suite à la mise sur pied du site Internet. Pour s'assurer d'une adresse permanente en vue de la publication de l'adresse sur les lettres officielles du club, il est proposé de se doter d'un nom de domaine au coût de 50$. Notons que ce coût ne sera pas récurant. Le nom officiel de l'adresse Internet du club sera: DiablesDesMers.qc.ca et prendra effet dès son implantation d'ici la fin de l'année.

10 - Varia.

Monick Boudreau propose de toujours planifier des activités pour non-plongeurs lors des sorties.

André Marchand nous annonce sa promotion au sein du comité organisateur de l'Aquafête de Chambly et demande un remplaçant comme responsable de la «sortie de l'eau» lors de l'Aquafête. Il nous rappelle que le club Les Diables des Mers a la responsabilité de la «sortie de l'eau» depuis de nombreuses années au sein de cette organisation.

Tirage du prix de présence, soit un forfait de 150$ au Manoir Bellevue, aux Escoumins.

L'assemblée félicite Sylvie Jacmain qui est l'heureuse gagnante.

11 - Levée de l'assemblée.

Proposée par Paul Gingras, Pascal Pépin seconde.

 

Serge A. Boudreau, secrétaire
Les Diables des Mers
Chez nous, on plonge !

 


Si vous avez des commentaires sur ces pages SVP, communiquez avec l'administrateur.
Dernière mise à jour:  09 mai, 2006